365719072111810
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'Éco des champs

Investir dans la communauté: le pouvoir du sociofinancement au Québec

Dernière mise à jour : 4 févr. 2023

Le sociofinancement est un outil de financement alternatif de plus en plus populaire au Québec. Il permet aux citoyens de participer directement à la réalisation de projets communautaires et locaux qui leur tiennent à cœur.





Selon une étude menée en 2021, près de 25% des Québécois ont déjà participé à un projet de sociofinancement, montrant ainsi l'intérêt grandissant pour ce type de financement. De plus, le nombre de projets financés grâce au sociofinancement a augmenté de manière significative ces dernières années, atteignant un total de plus de 50 millions de dollars en 2020.


L'intérêt pour le sociofinancement est en partie motivé par le désir de soutenir les initiatives locales et les idées citoyennes. En associant une logique économique performante à des projets qui ont un impact positif sur la communauté, le sociofinancement peut contribuer à renforcer les liens de solidarité et de coopération entre les membres d'une même communauté.


En outre, le sociofinancement peut également jouer un rôle important dans le développement économique local. En permettant aux projets locaux de recevoir un financement direct des citoyens, le sociofinancement peut soutenir la création d'emplois locaux et la croissance des entreprises locales.


En somme, le sociofinancement est un outil puissant pour le développement des projets communautaires au Québec. En permettant aux citoyens de participer directement au financement de projets qui leur tiennent à cœur, le sociofinancement peut contribuer à renforcer la coopération et la solidarité entre les membres d'une même communauté, tout en stimulant la croissance économique locale.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page