365719072111810
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'Éco des champs

Les 5 astuces d'une famille imparfaite pour trouver l'équilibre parfait entre travail et famille

En tant qu'enseignante maintenant maraîchère, j'ai vécu d'importants changement de vie ces dernières années. Lorsque j'enseignais, j'étais souvent préoccupée et dépassée par mon travail, ce qui rendait parfois difficile le partage du temps en famille.



Naïvement, j'ai cru que le simple fait de changer de travail et d'être toujours à la maison dans le cadre du projet fermier serait la solution. Mais j'ai vite réalisé que pour aménager le temps, il faut mettre en place d'autres stratégies car la frontière est parfois poreuse entre la vie familiale et le boulot, surtout lorsqu'on travail de la maison!


Je ne suis pas la seule à avoir des difficultés à concilier travail et vie de famille. En effet, selon une étude de l'INSEE, 72% des répondants estiment que leur travail a une incidence sur leur vie personnelle. De plus, selon une enquête de la Fondation Travailler Autrement, 58% considèrent qu'il est difficile de se déconnecter de leur travail.


Alors comment trouver un équilibre entre travail et famille ?


Voici 5 astuces qui m'ont aidé :


1- Planifier un horaire pour les soirées de semaine

Je sais que ça peut sembler un peu psychorigide, mais la tourbillon de la vie familiale, il est facile d'oublier les priorités.

Pour nous aider à organiser nos soirées de semaine, nous avons créé un horaire écrit sur un tableau facilement visible. Il comprend l'heure du souper, des devoirs, de l'écran, du bain et du coucher. Cela nous permet de structurer notre temps et de nous assurer que nous avons suffisamment de temps pour passer ensemble en famille.

Parfois, c'est même les enfants qui nous rappellent à l'ordre en nous montrant le tableau!


2- Établir des règles pour l'utilisation des écrans

Nous avons également des règles pour l'utilisation des écrans pendant les repas en famille et avant le coucher. Bien sûr, il y a toujours des moments où nous avons du mal à respecter les règles que nous avons établies, malgré tous nos efforts. Cependant, nous comprenons que c'est normal et nous communiquons avec nos enfants pour trouver des solutions qui conviennent à tous. Nous avons constaté que lorsque les enfants sont impliqués dans l'élaboration des règles, ils les respectent davantage et comprennent mieux pourquoi elles sont importantes. Cela crée un environnement familial plus harmonieux et encourage la responsabilisation de chacun.

Par exemple, il y a des soirs où on a plus de temps que d'autres pour passer du temps ensemble, donc on peut être plus flexibles sur l'utilisation des écrans. En fin de compte, l'équilibre travail-famille n'est pas une science exacte, mais plutôt un processus continu d'adaptation et de compromis pour s'assurer que chaque membre de la famille se sent écouté et respecté.


3- Déléguer les tâches domestiques


Impliquer les enfants dans les tâches domestiques est une excellente façon de les responsabiliser et de réduire la charge de travail des parents. Comme plusieurs maman, j'avais tendance à vouloir tout faire moi-même à la maison. Maintenant, j'ai appris à déléguer et à impliquer les enfants dans les tâches quotidiennes.


Il est amusant de remarquer que, en tant qu'enseignante, j'étais bien consciente des avantages de responsabiliser les enfants en les impliquant afin de favoriser l'autonomie, le renforcement de l'estime de soi et le développement de compétences utiles. Mais paradoxalement, je ne les appliquais pas toujours à la maison!

4- Prioriser le temps en famille


Avant, j'avais tendance à penser que mes enfants avaient besoin d'activités organisées pour s'épanouir, et j'étais souvent occupée à chercher des sorties au musée ou des cours divers.


Avec les années, je réalise que ce dont ils ont vraiment besoin, c'était du temps et toute mon attention pour me parler des choses qui les intéressaient! Au début, je trouvais difficile d'écouter mes enfants me parler de choses que je ne connaissais pas, comme des personnages de jeux vidéo ou des séries animées.


Mais j'ai réalisé que tout ce qu'ils voulaient, c'était que je les écoute vraiment, avec attention et intérêt. Petit à petit, j'ai commencé à entrer dans leur monde et à découvrir des choses que je ne connaissais pas. À présent, j'en suis venue à adorer cela !

C'est tellement fascinant d'explorer leurs passions et leurs centres d'intérêt, et cela nous permet de passer du temps de qualité ensemble.


5- Éviter de surcharger son emploi du temps


Il est important de ne pas seulement imposer des règles et des limites aux autres, mais aussi à soi-même! Parfois, cela peut signifier dire "non" à un e-mail urgent pendant le souper ou couper court à une conversation avec un client. On a appris à dire non à certaines demandes professionnelles pour ne pas sacrifier notre temps ensemble.

En plus, je dois dire que la plupart des gens comprennent très bien et trouvent ça super de voir une famille qui se priorise!


Chaque famille est unique et ce qui fonctionne pour l'une peut ne pas fonctionner pour l'autre. N'hésitez pas à expérimenter et à trouver votre propre modèle en essayant différentes approches jusqu'à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux à votre gang!





53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page