365719072111810
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'Éco des champs

Les papilles gustatives des enfants : Pourquoi préfèrent-ils les fruits aux légumes ?

La préférence des enfants pour les fruits plutôt que les légumes peut être expliquée par des facteurs scientifiques et biologiques. Les papilles gustatives des enfants sont particulièrement sensibles au goût sucré, qui est associé à la saveur des fruits.

En effet, les papilles gustatives sont des cellules sensorielles situées sur la langue et qui sont responsables de la détection des goûts sucré, salé, amer et acide.



Plusieurs études ont montré que les enfants ont une préférence pour les aliments sucrés dès la naissance. Selon une étude menée en 2012, les bébés sont attirés par les aliments sucrés avant même d'avoir été exposés à des aliments salés ou amers. Cette préférence pour le goût sucré peut être expliquée par le fait que les sucres sont une source d'énergie essentielle pour le corps humain. En effet, les papilles gustatives des enfants sont plus sensibles aux saveurs sucrées que celles des adultes. Selon une étude publiée dans le Journal of Food Science, les enfants ont besoin d'une concentration de sucre deux fois plus élevée que les adultes pour ressentir la même sensation de sucré. Cela signifie que les aliments contenant des quantités modérées de sucre peuvent sembler insipides pour les enfants.


Le corps humain a évolué pour rechercher les sucres dans l'alimentation car ils sont facilement convertis en énergie utilisable par le corps. Cette préférence pour les aliments sucrés est donc une adaptation naturelle du corps humain pour s'assurer une source d'énergie suffisante pour survivre. Les fruits, qui contiennent naturellement des sucres, ont donc un goût naturellement attrayant pour les enfants.


En revanche, les légumes ont souvent une saveur plus amère ou acide, ce qui peut être désagréable pour les papilles gustatives des enfants. Cependant, les légumes sont indispensables à une alimentation équilibrée, car ils fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres essentiels à la croissance et au développement des enfants.

Il existe cependant des stratégies pour aider les enfants à aimer les légumes.


L'une d'entre elles consiste à exposer les enfants à une variété de légumes dès leur plus jeune âge, en les incluant dans les repas familiaux. Des études ont montré que les enfants sont plus susceptibles d'apprécier les légumes s'ils y sont exposés régulièrement dès le plus jeune âge.


Il est possible d'encourager les enfants à manger plus de légumes en utilisant des stratégies créatives telles que l'intégration de légumes dans des plats préférés, la participation à la préparation des repas, la présentation de légumes sous forme amusante et colorée, et la répétition pour familiariser le palais des enfants avec les saveurs des légumes.


La consommation de fruits et légumes est essentielle pour une alimentation saine et équilibrée, et peut aider à prévenir de nombreuses maladies chroniques.


Avec un peu de patience et de créativité, il est possible d'encourager les enfants à manger plus de légumes et à adopter de saines habitudes alimentaires à vie.


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page