365719072111810
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'Éco des champs

One Piece : Ou comment nos enfants nous ont enseigné une leçon inestimable

Mon fils de 15 ans est obsédé par la série One Piece...

Pour être honnête, il en parlait tellement que j'avais fini par l'écouter d'une oreille distraite, comme tout bon parent débordé qui se respecte mais qui ne veut pas froisser son jeune.


Mais un jour, il m'a confronté avec cette question imparable :

"Maman, comment peux-tu dire que tu n'aimes pas quelque chose si tu ne l'as même pas essayé ?


Touché mon homme.

D'autant plus qu'entre-temps, la grande fille de mon conjoint, âgée de 21 ans, s'était aussi mise de la partie en nous vantant le caractère politique de la série qui aborde des notions telles que la servitude et la corruption, ainsi que des concepts philosophiques aussi complexes et vastes que la liberté et le courage... Rien que ça!

Cohérence parentale oblige, mon conjoint et moi nous sommes résignés à embarqué à bord de ce bateau pirate, un peu à contre-coeur.


Il faut dire que j'étais sceptique...

Des flibustiers cherchant un trésor ?

Une série japonaise de plus de 100 tomes papiers et de 1000 épisodes animées!?

Je calculais déjà mentalement le nombre de brassés, de lunchs et de tâches en générales que j'aurais pu accomplir pendant toutes ses longues heures de visionnement.


Pour m'encourager, je me suis dis que j'écouterais une dizaine d'épisodes au gros maximum, question de pouvoir dire à mon fils chéri: "Écoute, maman a essayé mais ce n'est pas pour elle."


Je n'aurais pas pu me tromper davantage.



One Piece est un manga japonais créé par Eiichiro Oda en 1997. Il raconte l'histoire de Monkey D. Luffy, un jeune garçon qui rêve de devenir le Roi des Pirates et de trouver le légendaire trésor One Piece.


Il est accompagné de son équipage, les Straw Hat Pirates, et ensemble, ils naviguent à travers les mers, combattant d'autres pirates et découvrant de nouveaux endroits.


Super, jusqu'à présent, rien de bien original, je sais.


Mais la magie de cette série repose sur sa capacité à créer des liens entre des personnages en apparence très distincts, issus de milieux et de cultures différents, qui se réunissent pour former un équipage et atteindre leur objectif commun.


Alors que nous découvrions petit à petit l'univers de One Piece, nous avons été touchés par ses personnages. On peut dire que l'équipage de Luffy, le héros de la série, est plus qu'une simple équipe de pirates cherchant un trésor.


Ils sont avant tout une famille soudée, chacun ayant un rôle important à jouer et tous prêts à se soutenir les uns les autres, peu importe les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.


Cela nous a rappelé notre propre vie de famille recomposée, où chacun a un rôle important pour que tout fonctionne harmonieusement.

Nous avons également été touchés par les relations entre les personnages et leur histoire personnelle. Par exemple, Nami, la navigatrice de l'équipage, a une histoire familiale tragique.


Voir le personnage évoluer et réussir à surmonter cette épreuve puis retrouver une nouvelle famille symbolique en intégrant l'équipage fût très émouvant.


Cela nous a rappelé l'importance de la solidarité dans les moments les plus difficiles.

Un autre personnage qui nous a touchés est Chopper, un renne qui a été rejeté par les autres animaux à cause de sa différence et qui a développé un trouble de l'attachement. Luffy et son équipage l'ont accepté tel qu'il est et ont été déterminés à l'aider à trouver sa place dans le monde.


Cela nous a rappelé l'importance de l'acceptation de la différence et de l'entraide.

En fin de compte, One Piece nous a fait réaliser à quel point notre propre vie de famille était précieuse. Comme son équipage, nous sommes unis par un lien indescriptible et nous nous soutenons mutuellement.


One Piece est bien plus qu'une simple série de pirates.


Il s'agit d'un récit épique qui explore les thèmes de la liberté, du courage et de la fraternité, tout en proposant une réflexion sur la vie en communauté et la puissance des liens signifiants pour accomplir les aspirations les plus profondes.

Et nous sommes tellement reconnaissant envers nos enfants de nous avoir rappelé l'importance de ces leçons essentielles.



"La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu’il aura des hommes prêts à donner un sens au mot Liberté" Gold D.Roger






93 vues0 commentaire
bottom of page