365719072111810
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'Éco des champs

"C'est pas de ma faute"! 5 astuces pour aider nos enfants à développer le sens des responsabilités!


Qui n'a pas déjà entendu ses enfants se relancer la balle du "c'est pas moi" quand il s'agit de prendre leurs responsabilités ? Mais pas de panique, car avec un peu d'humour et ces 5 astuces, vous pouvez aider vos enfants à apprendre l'autonomie et le sens des responsabilités.

Découvrez comment faire de votre maison un terrain d'apprentissage et d'épanouissement pour vos petits bouts avec ces astuces pratiques et ludiques pour toute la famille.

1- Montrez l'exemple (même si ce n'est pas toujours évident!) :

Bon je sais, on commence en force ici, et c'est pas pas toujours facile, mais des études très sérieuses montrent que les parents sont les modèles les plus puissants pour leurs enfants. Oui, oui, vos petits chérubins vous observent et vous imitent à chaque instant. Alors si vous voulez leur apprendre à être responsables, nous devons commencer par montrer l'exemple.


Cela signifie prendre nos responsabilités, même lorsque nous avons tort ou que nous nous sommes trompés. Pas toujours facile, je sais, mais c'est crucial.

En étant honnêtes avec nos enfants, en communiquant nos excuses et en faisant un geste de réparation, nous leur enseignons une leçon inestimable sur la responsabilité et la maturité. Alors, soyons des modèles de responsabilité pour nos enfants, et montrons-leur que même les adultes peuvent apprendre de leurs erreurs.

Montrez-leur aussi comment planifier et organiser leurs journées en faisant des listes de tâches à accomplir. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Child Psychology a révélé que les enfants étaient plus susceptibles de réaliser leurs tâches lorsqu'elles étaient présentées sous forme de liste. Les listes de tâche est l'astuce infaillible pour apprendre à vos enfants à prendre leurs responsabilités (et pour faire en sorte que plus personne ne puisse plus jamais prétendre qu'il ne sait pas où est rangé le balai ou le papier de toilette!).


En partageant les tâches ménagères entre tous les membres de la famille, vous apprendrez à vos enfants à travailler en équipe et à être responsables.

Et en prime, vous pourrez peut-être enfin profiter d'un intérieur propre et organisé ! (Mais ne rêvons pas trop, il y aura toujours un peu de désordre...)


2- Encouragez la participation aux tâches ménagères :

Des recherches montrent que la participation aux tâches ménagères peut aider les enfants à développer un sens de la responsabilité et de l'indépendance. Une étude publiée dans le Journal of Family Psychology a montré que les enfants qui participent aux tâches ménagères ont tendance à être plus autonomes et à avoir une meilleure estime de soi.


Cependant, cela ne doit pas être ennuyeux ou monotone. Vous pouvez organiser des concours pour savoir qui peut ranger sa chambre le plus vite ou qui peut laver la vaisselle le plus proprement. Cela peut aider à renforcer l'esprit de saine compétition tout en enseignant à votre enfant les compétences nécessaires pour accomplir les tâches ménagères.


3- Apprendre à dire "non" :

Apprendre à dire "non" est une compétence importante pour être responsable. Votre enfant doit comprendre que parfois, dire "non" est la chose la plus responsable à faire. Par exemple, si un ami lui propose de faire quelque chose qui va à l'encontre de ses valeurs, il doit savoir dire "non".


Selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, les enfants qui ont appris à dire "non" ont tendance à être plus confiants et ont une meilleure estime de soi. Vous pouvez utiliser des exemples concrets pour montrer à votre enfant comment dire "non" dans différentes situations. Vous pouvez même créer des scénarios ensemble et faire des jeux de rôles!


4- Encourager l'indépendance :

L'indépendance est une compétence importante pour être responsable. Vous pouvez encourager l'indépendance en donnant à votre enfant des tâches à accomplir seul, comme préparer son propre petit déjeuner ou ranger sa chambre. Selon une étude publiée dans le Journal of Research in Personality, les enfants qui ont été encouragés à être indépendants ont tendance à être plus autonomes et à avoir une meilleure estime de soi. Vous pouvez également encourager l'indépendance en permettant à votre enfant de prendre des décisions sur des choses qui lui tiennent à cœur, comme choisir sa propre tenue pour la journée ou planifier une sortie en famille. Cela peut aider à développer sa confiance en soi et sa capacité à prendre des décisions judicieuses.

5- Récompenser les comportements responsables :

Les récompenses peuvent être un excellent moyen d'encourager les comportements responsables chez les enfants. Une étude publiée dans le Journal of Applied Behavior Analysis a montré que les récompenses peuvent aider à renforcer les comportements positifs chez les enfants.


Vous pouvez créer un système de points où votre enfant peut gagner des points pour chaque comportement responsable qu'il a montré, comme ranger sa chambre ou aider à préparer le dîner. Une fois qu'il a accumulé suffisamment de points, il peut gagner une récompense, comme une sortie au cinéma ou un moment privilégier ensemble. Cela encouragera votre enfant à continuer à être responsable et à prendre des décisions positives.

Enseigner la responsabilité à son enfant peut être amusant et gratifiant. Nous pouvons aider nos enfant à devenir des adultes responsables et autonomes.

Avec un peu de temps et d'efforts, ils seront bien préparé pour la vie adulte !

32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page