365719072111810
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'Éco des champs

Les 6 insectes qui vont vous faire changer d'avis sur les petites bêtes à six pattes

On entend souvent l'expression "insectes nuisibles".

Il est vrai que plusieurs insectes peuvent causer des dommages considérables dans les cultures (et nous rendre fous pendant les BBQ!).

Cependant, il existe des insectes qui peuvent être très bénéfiques pour votre jardin.


Voici donc notre top 6 des insectes adorés chez nous à la Ferme Éco des Champs :


1- Les abeilles


Les abeilles sont les héroïnes incontestées de la ferme. Elles sont les pollinisatrices en chef, aidant à fertiliser nos cultures et à produire des fruits et légumes délicieux. De plus, elles nous fournissent également du miel, cette délicieuse et douce substance dorée qui est l'une des plus grandes merveilles de la nature.


2- Les coccinelles


Les coccinelles sont les nettoyeuses de la ferme. Elles se nourrissent de pucerons, ces insectes voraces qui détruisent nos plantes et nos cultures. Grâce aux coccinelles, nous pouvons nous débarrasser des pucerons de manière naturelle, sans avoir besoin d'utiliser des pesticides nocifs pour l'environnement.


3- Les chrysopes


Les chrysopes sont de petites créatures qui se nourrissent également de pucerons. Mais ce n'est pas tout, elles se nourrissent également de nombreux autres insectes nuisibles, tels que les acariens et les thrips. Les chrysopes sont également des pollinisateurs, aidant à fertiliser nos cultures et à produire des fruits et légumes délicieux.


4- Les syrphes


Les syrphes sont les mimétiques de la ferme. Ces mouches ressemblent beaucoup à des guêpes, mais elles sont inoffensives pour les humains. Les larves de syrphe se nourrissent de pucerons et d'autres insectes nuisibles, tandis que les adultes sont d'excellents pollinisateurs.


5- Les perce-oreilles


Les perce-oreilles sont les jardiniers de la ferme. Ils se nourrissent de feuilles mortes, de plantes en décomposition et d'autres matières organiques, aidant ainsi à décomposer la matière organique dans le sol. De plus, ils se nourrissent également de petits insectes nuisibles, tels que les acariens et les thrips.


6- Les vers de terre


Bien qu'ils ne soient pas des insectes, les vers de terre sont des alliés précieux pour les agriculteurs. Ils aèrent le sol en creusant des tunnels, ce qui améliore la circulation de l'air, de l'eau et des nutriments. De plus, leur excrément, appelé "humus", est un excellent fertilisant naturel pour les plantes.

En conclusion, la nature est remplie de surprises, même sous la forme de petits insectes. Alors la prochaine fois que vous voyez un insecte, prenez le temps de bien l'observer, vous pourriez être surpris par ses talents cachés !



33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page